Pourquoi ce blog?

Publié: 8 juin 2011 dans Non classé

Ce Blog est la partie pratique de mémoire de fin d’études à l’ENS Louis Lumière. Le sujet de ce mémoire est le rôle du photojournalisme citoyen en l’absence de médias libre dans le cas de la révolution tunisienne. Ce blog sera aussi une annexe de mon mémoire : elle comportera, associée aux photos, des temoignages et des entretiens que j’ai realisés avec les differents acteurs de cette révolution.

J’ai choisi de créer un blog pour la simple raison que la révolution tunisienne, qui a été une révolution de l’image, a eu comme media de diffusion internet. Ma partie pratique est donc orientée dans ce sens. Le blog presentera des portraits que j’ai réalisés lors de mon déplacement en Tunisie. Ces portraits sont ceux des photojournalistes citoyens, mais aussi de blogueurs, de photographes amateurs devenus professionnels grace à la révolution mais aussi de témoins. Ces images seront accompagnées d’images que ces personnes ont réalisées pendant la révolution.

La forme du blog permet de mutiplier les médias , et dans ce sens j’ai choisi d’accompagner les transcriptions d’entrevues que j’ai faites par d’autre articles relatifs à ma recherche, à ma bibliographie… Donc, sur ce blog se retrouveront des éléments très intéressants à propos du Cinquième pouvoir mais que je n’ai pas pus inclure dans le corps de mon mémoire.

Ce blog est aussi une continuité du mémoire. Cette continuité est intemporelle. Il permettera des interactions sur les sujets abordés et liés à la photographie citoyenne, au journalisme citoyen, aux nouveaux médias… C’est un sujet que j’ai déblayé mais où il reste beaucoup à creuser. Le cas de la Tunisie est très particulier : le journalisme citoyen a rempli le rôle du 4ème pouvoir en le remplaçant totalement. Aujourd’hui, un flou plane sur l’avenir de l’information en Tunisie.

J’ai écrit mon mémoire comme j’aurai écrit un blog. Alors j’écrirai avec vous ce blog pour qu’il reste dans les mémoires.

Mohamed Moncef Lemkecher

Laisser un commentaire

